Accueil  |  Le CRECN  |  Le territoire  |  Projets  |  Thématiques  |  Publications  |  Devenez membre
Quoi de neuf?

Défi Climat 1 058 participants sur la Côte-Nord

(2011-05-12)


Sept-Îles, 30 avril 2011- Le Conseil régional de l’environnement de la Côte-Nord tient à vous remercier pour avoir été si nombreux à participer à la campagne Défi Climat 2011. Il y a 1 058 Nord-Côtiers qui se sont engagés dans cette lutte aux changements climatiques. Grâce à eux, c’est 1 230 tonnes de CO2 qui ne seront pas émis cette année, c’est-à-dire l’équivalent de retirer 326 voitures des routes du Québec. Nous tenons à féliciter spécialement les entreprises, institutions et organismes participants. Dans la région, elles ont été 32 organisations à participer à la campagne à nos côtés en mobilisant leurs employés, leurs étudiants et leurs membres à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre (GES). En plus d’inciter des citoyens à relever le défi, plusieurs d’entre elles ont réalisé des Défis collectifs et se sont engagées à poser des gestes corporatifs pour améliorer leur bilan carbone.
Une campagne à l’échelle de la province!
Le Conseil régional de l’environnement de la Côte-Nord est fier d’annoncer qu’au Québec, cette année, la campagne représente plus de 52 242 inscriptions individuelles. Les organisations ont aussi participé en grand nombre, elles ont battu le record de 2010 avec 1 277. La campagne 2011 représente donc 56 405 tonnes de gaz à effet de serre qui devraient être évitées au Québec, soit l’équivalent de plus de 15 100 voitures retirées des routes pour l’année.
À propos de Défi Climat
C’est le 30 avril qu’a pris fin la 4e édition de la campagne Défi Climat 2011. Vous aviez été invités, le 15 mars dernier, à participer en grand nombre à cette campagne nationale qui est la plus grande mobilisation pour la lutte aux changements climatiques de la province. Défi Climat vous proposait des gestes simples et concrets vous permettant de réduire considérablement votre impact sur l’environnement en plus d’avoir un effet positif sur votre santé et vos finances. La campagne comptait sur les entreprises, institutions et organismes pour réaliser ses objectifs et faire connaître le défi au plus grand nombre possible de citoyens.

Le projet Défi Climat a été initié en 2008 par le Conseil régional de l’environnement (CRE) de Montréal, en partenariat avec la Conférence régionale des élus (CRÉ) de Montréal et Équiterre. En 2009, les organisateurs et le CRE de la Capitale nationale, qui réalisait depuis deux ans à Québec son projet DéfiQuébec.com sur les changements climatiques avec ses partenaires, ont mis leurs efforts en commun. ENvironnement JEUnesse (ENJEU) et la Coalition jeunesse Sierra (CJS) sont également devenus partenaires pour rejoindre le milieu étudiant. En 2010, deux organisations se sont jointes à la campagne, soit le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec (RNCREQ), qui a pour mandat de coordonner la campagne nationale et de s’assurer de la mobilisation dans chacune des régions du Québec par l’intermédiaire des seize Conseils régionaux de l’environnement (CRE), ainsi que la Fondation Monique-Fitz-Back, dont le mandat est d’implanter le volet scolaire du Défi Climat dans les écoles primaires et secondaires du Québec.
Défi Climat est rendu possible grâce à la contribution financière principale du ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs (MDDEP), ainsi qu’au soutien de la Coalition Bois, de la Fondation Alcoa, de Cyberpresse, de Rock Détente et de Médecins francophones du Canada. Les organisateurs du Défi Climat sur la Côte-Nord remercient aussi ses partenaires financiers régionaux.

Encore félicitations à tous les participants de 2010 sur la Côte-Nord. Gardez en tête vos engagements et nous nous disons : « À l’année prochaine pour une nouvelle campagne de Défi Climat! »
Pour consulter toutes les statistiques de la campagne, consultez le www.deficlimat.qc.ca.
-30-
Pour renseignement : Gabrielle Ayotte Garneau
Conseil régional de l’environnement de la Côte-Nord
(418) 962-6362
info@crecn.org