Accueil  |  Le CRECN  |  Le territoire  |  Projets  |  Thématiques  |  Publications  |  Devenez membre
Quoi de neuf?

Lancement de la campagne Défi Climat 2010

(2010-03-10)

CLIMAT : TOUT LE QUÉBEC PASSE À L’ACTION

Plus de 500 organisations encouragent 600 000 citoyens
à réduire leurs émissions de GES

Sept-Îles, le mercredi 10 mars 2010 - Le Conseil régional de l’environnement de la Côte-Nord (CRECN) lance aujourd’hui la phase publique de la troisième édition de la Campagne Défi Climat. Du 10 mars au 30 avril, dans toutes les régions du Québec, les citoyens sont invités à poser des gestes concrets pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre (GES).

Grâce à la mobilisation de plus de 500 entreprises et institutions, ce sont plus de 600 000 employés, étudiants et élèves qui seront sensibilisés à l’enjeu des changements climatiques. Défi Climat devient ainsi la plus vaste campagne de mobilisation et de sensibilisation pour la lutte aux changements climatiques au Québec.

Le coup d’envoi a été donné ce matin à travers tout le Québec. Pour la Côte-Nord, l’évènement s’est déroulé à Sept-Îles en compagnie de Sébastien Caron, directeur du CRECN et Dr. Raynald Cloutier, directeur de la santé publique de la Côte-Nord. Ces derniers se sont adressés aux représentants de plus d’une vingtaine d’entreprises, institutions et organismes invités pour l’évènement. Tous deux en ont profité pour réitérer la participation des entreprises au projet et pour inviter les citoyens à faire leur part.

Les organisateurs estiment qu’environ 50 000 personnes à travers le Québec devraient s’engager à réduire de 70 000 tonnes leurs émissions de GES, l’équivalent de retirer près de 20 000 voitures de la circulation pendant un an.

Le CRECN fait la promotion de cette campagne sur l’ensemble de son territoire depuis décembre dernier. Il souhaite ainsi atteindre son objectif régional de 30 organisations participantes afin d’inciter plus de 1500 nord-côtiers à relever le défi. Vingt-trois gestes concrets avec leur équivalence en kilogramme de réduction annuelle de CO2 et huit gestes plus audacieux sont proposés. Le covoiturage, la consommation locale et l’utilisation des transports actifs sont notamment au rendez-vous.

À ce jour, plus de 25 entreprises de la Côte-Nord relèvent le Défi Climat. Il est encore temps de faire une différence! Les entreprises qui souhaitent s’inscrire peuvent le faire d’ici le 26 mars.

Bien que la campagne s’effectue principalement en milieu de travail et d’études, tous les travailleurs, étudiants, élèves et citoyens ont jusqu’au 30 avril pour participer en s’inscrivant sur le site: www.deficlimat.qc.ca

Le dévoilement des résultats officiels, pour chacune des régions administratives du Québec, se fera à la mi-mai, après compilation des données.

À propos de Défi Climat

Initiée en 2008 par le Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE-Montréal) en partenariat avec la Conférence régionale des élus de Montréal (CRÉ de Montréal) et Équiterre, la campagne Défi Climat s’est étendue en 2009 à la région de Québec avec l’aide du Conseil régional de l’environnement de la Capitale-Nationale et au milieu étudiant avec la participation d’ENvironnement JEUnesse et de la Coalition Jeunesse Sierra.

Cette année, deux organisations se joignent à la campagne, le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec (RNCREQ), qui a pour mandat de coordonner la campagne et de s’assurer de la mobilisation de chacune des autres régions du Québec par l’intermédiaire des CRE, et la Fondation Monique Fitz-Back, dont le mandat est de mobiliser les élèves des écoles primaires et secondaires à travers le Québec.

Défi Climat est rendu possible grâce à la contribution financière principale du ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, du Fonds d’action québécois pour le développement durable, du Centre québécois d’actions sur les changements climatiques et de son partenaire financier Hydro-Québec. Pour la région de la Côte-Nord, soulignons également l’appui de la Conférence régionale des élus de la Côte-Nord ainsi que de l’Agence de la santé et des services sociaux de la Côte-Nord.

- 30 -

Pour information:
Mélanie Normand, chargée de projets
Conseil régional de l’environnement de la Côte-Nord
418 962-6362
mnormand@crecn.org