Accueil  |  Le CRECN  |  Le territoire  |  Projets  |  Offre de services  |  Thématiques  |  Publications  |  Devenez membre
Quoi de neuf?

Attestation au programme ICI ON RECYCLE!

(2009-02-16)

Le Conseil régional de l’environnement de la Côte-Nord souligne l’attestation de plusieurs ICI de la Côte-Nord au programme de reconnaissance ICI ON RECYCLE!

Sept-Îles, le 16 février 2009 – Le Conseil régional de l’environnement de la Côte-Nord (CRECN) souhaite souligner l’attestation de 15 établissements ICI (Industries, Commerces, Institutions) au programme ICI ON RECYCLE! sur la Côte-Nord au cours de l’année 2008. Ces établissements ont reçu une reconnaissance de RECYC-QUÉBEC pour leurs actions visant la gestion responsable des matières résiduelles et une meilleure protection de l’environnement.

Attestation Niveau 1: Engagement

Quatre établissements de la région ont reçu une déclaration d’engagement de RECYC-QUÉBEC. Il s’agit de l’Aluminerie Alouette, de Place de Ville à Sept-Îles, de l’IGA extra Marché Gagné de Baie-Comeau et du Marché Labrie et Landry inc. de Sept-Îles. Ces ICI se sont engagés à mettre en place des mesures de 3 RV (Réduction, Réemploi, Recyclage et Valorisation) dans leur établissement.

Attestation Niveau 2: Mise en oeuvre

Six ICI de la région ont reçu un certificat de reconnaissance de RECYC-QUÉBEC pour avoir mis en place des mesures de 3RV et avoir réalisé des activités d’information et de sensibilisation sur la gestion responsable des matières résiduelles auprès de leurs employés. Il s’agit du Parc marin du Saguenay-Saint-Laurent, du Provigo Forestville, du Provigo Sept-Îles, de Maxi Baie-Comeau, du Comité ZIP de la rive nord de l’estuaire et de la Réserve de parc national du Canada de l’Archipel-de-Mingan. D’autres ICI sont en processus de reconnaissance dont l’Hôtel Les Mouettes de Sept-Îles.

Attestation Niveau 3: Performance

Le 27 mai 2008, cinq établissements recevaient une attestation de performance, des mains de la ministre Mme Line Beauchamp, à l'occasion d'une cérémonie tenue à Saint-Hyacinthe. Le niveau Performance reconnaît les ICI qui ont atteint un taux global de mise en valeur de 80% sur le potentiel valorisable, pour le recyclage et la valorisation des matières résiduelles. Il s'agit du Comité ZIP Côte-Nord du Golfe, du Conseil régional de l'environnement de la Côte-Nord, de la Corporation de protection de l'environnement de Sept-Îles, du marché d'alimentation Maxi de Sept-Îles et de la MRC de Sept-Rivières. Rappelons également que le premier ICI de la Côte-Nord à voir reçu l’attestation de Performance a été l’Aluminerie Alcoa de Baie-Comeau en 2006.

L’attestation des marchés Provigo et Maxi de la Côte-Nord s’inscrit dans une démarche provinciale des bannières Provigo, Loblaws, Maxi et Maxi & Cie, faisant toutes partie de Provigo, membre du groupe Loblaw, l’un des neuf partenaires de RECYC-QUÉBEC qui s’est engagé à faire la promotion du programme ICI ON RECYCLE! auprès de ses membres et franchisés.

Programme ICI ON RECYCLE!

Issu des actions prévues par la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles 1998-2008, le programme ICI ON RECYCLE! a été instauré par RECYC-QUÉBEC dans le but de reconnaître les établissements ICI qui ont à cœur une gestion responsable des matières résiduelles et qui contribuent ainsi à protéger l’environnement. Que les ICI en soient à leurs débuts ou qu’ils aient déjà mis en place un système de gestion des matières résiduelles, le programme est accessible à tous, puisqu’il offre trois niveaux de participation différents soit: le niveau 1: Engagement; le niveau 2: Mise en œuvre et le niveau 3: Performance. Le CRECN tient à rappeler qu’il est possible de poser sa candidature pour les niveaux 1 et 2 en tout temps au cours de l’année et le 1er mars de chaque année pour le niveau 3.

Le Conseil régional de l’environnement de la Côte-Nord invite les ICI de la Côte-Nord qui aimeraient participer au programme à les contacter au 418 962-6362. Il est également possible d’obtenir de l’information en consultant le site Internet de RECYC-QUÉBEC à l’adresse: www.recyc-quebec.gouv.qc.ca sous la rubrique Programme ICI ON RECYCLE!.

-30-
Source: Geneviève Pomerleau, agente en environnement


Conseil régional de l’environnement de la Côte-Nord

418 962-6362