Accueil  |  Le CRECN  |  Le territoire  |  Projets  |  Thématiques  |  Publications  |  Devenez membre
Quoi de neuf?

AGA du RNCREQ : DES REPRÉSENTANTS DE PARTOUT AU QUÉBEC SUR LA CÔTE-NORD

(2015-06-11)

Sept-Îles, le 9 juin 2015 – C’est cette fin de semaine, à Tadoussac, que se tenait l’assemblée générale annuelle du Regroupement des conseils régionaux de l'environnement. À cette occasion, une trentaine de représentants issus des différentes régions du Québec ont discuté de nombreux enjeux environnementaux de l’heure au Québec.

Les dossiers miniers et pétroliers ont évidemment occupé une place de choix dans ces discussions, de même que l’incontournable question des changements climatiques, à moins de six mois du Sommet de Paris. Enfin, les enjeux de conservation n’aurait su trouver de meilleur cadre, à deux pas du Parc marin du Saguenay-Saint-Laurent et de son espèce menacée vedette, le béluga, pour faire l’objet de discussions.

C’est toutefois un autre enjeu de conservation qui a retenu l’attention puisque les Conseil régionaux de l'environnement ont unanimement résolu de demander au gouvernement de joindre un nombre plus en plus grand d’États, en interdisant la vente et l’utilisation des Néonicotinoïde, des pesticides ayant des impacts documentés importants sur les abeilles et autres pollinisateurs. Au Québec, ces pesticides sont surtout utilisés dans les cultures céréalières.

Enfin, des rencontres tenues en marge de l’AGA avec le Ministre de l’environnement, M. David Heurtel et le Porte-parole de l'opposition officielle en matière de développement durable et d'environnement, M. Sylvain Gaudreault, ont permis de discuter avec ceux-ci des préoccupations des Conseil régionaux de l'environnement au sujet des différents dossiers auxquels ils font face en région.

À propos du CRECN
Le CRECN est un organisme sans but lucratif d’intérêt public, actif dans la région depuis plus de 20 ans. Issu du milieu et autonome, il a le mandat de promouvoir le développement durable et la protection de l’environnement. Par son action, il favorise la prise en compte des préoccupations environnementales dans les processus de développement régional.
À propos du RNCREQ
Le RNCREQ est un réseau d’acteurs fortement enracinés dans l’ensemble du territoire québécois, les conseils régionaux de l’environnement (CRE). Cela lui confère une vision unique qui prend appui sur les forces et les particularités de chaque région, qu’il s’agisse des enjeux urbains ou ruraux. Le RNCREQ est la seule organisation environnementale qui peut offrir cette perspective et une aussi vaste vision du Québec.