Accueil  |  Le CRECN  |  Le territoire  |  Projets  |  Thématiques  |  Publications  |  Devenez membre
Quoi de neuf?

Investissements dans le secteur de la biomasse forestière : LE CRECN SALUE L’ENGAGEMENT GOUVERNEMENTAL

(2015-05-19)

Sept-Îles, le 13 mai 2015 – C’est avec satisfaction que le Conseil régional de l'environnement de la Côte-Nord reçoit l’annonce, par le Gouvernement du Québec, de la création d'un Fonds Biomasse Énergie. Ce fonds, qui financera des projets qui utiliseront des résidus forestiers, permettra de donner un nécessaire coup de pouce au développement de cette filière énergétique renouvelable d’avenir.





Nous croyons également que cette annonce permettra de faire des avancées significatives, dans les régions du Québec, et sur la Côte-nord en particulier, vers une réduction de la dépendance aux produits pétroliers. Notons en effet que les travaux menés par la Table régionale sur l’énergie, coordonnée par le CRECN, ont entre autres priorisé l’objectif Réduire la consommation de mazout attribuée au chauffage des bâtiments. Les actions découlant de cet objectif sont directement en lien avec le dossier de la biomasse forestière. Ces actions consistent à Encourager le remplacement des systèmes de chauffage au mazout par des sources énergétiques renouvelables et Soutenir la recherche et le développement dans le domaine du chauffage à la biomasse.





Rappelons que le CRECN adhère à Vision biomasse Québec, une approche qui permettrait à termes, par la production de 4000 Gwh d’énergie renouvelable, de substituer 400 millions de litres de combustibles fossiles (réduisant les émissions d’environ 1 million de tonnes métriques de CO2), de créer plusieurs milliers d’emplois et d’améliorer la balance commerciale du Québec de plus de 225 M$.





Pour Sébastien Caron, directeur du CRECN, « Nous ne pouvons qu’être satisfaits de cette annonce, qui répond à plusieurs de nos actions des dernières années. La biomasse forestière permet non seulement de remplacer efficacement les produits pétroliers, et de réduire significativement les impacts environnementaux associés, mais également de favoriser les économies régionales et locales. »









À propos du CRECN








Le CRECN est un organisme sans but lucratif d’intérêt public, actif dans la région depuis plus de 20 ans. Issu du milieu et autonome, il a le mandat de promouvoir le développement durable et la protection de l’environnement. Par son action, il favorise la prise en compte des préoccupations environnementales dans les processus de développement régional.

















-30-























Source :











Sébastien Caron











Directeur général











scaron@crecn.org





(418) 962-6362