Accueil  |  Le CRECN  |  Le territoire  |  Projets  |  Offre de services  |  Thématiques  |  Publications  |  Devenez membre
Quoi de neuf?

Le CRECN dépose un mémoire à la Commission sur les enjeux énergétiques

(2013-10-10)

Sept-Îles, 10 octobre 2013 – Le Conseil régional de l’environnement de la Côte-Nord (CRECN) a présenté ses préoccupations lors de la consultation publique sur les enjeux énergétiques du Québec le 27 septembre dernier à Sept-Îles. Le mémoire de l’organisme, déposé la même date, est disponible sur le site du CRECN pour consultation.

Sébastien Caron, directeur général du CRECN, a présenté les principales préoccupations de l’organisme quant aux enjeux énergétiques nationaux et régionaux. Le CRECN a travaillé de concert avec le Regroupement des conseils régionaux de l’environnement du Québec (RNCREQ) pour la rédaction de recommandations spécifiques concernant la future politique énergétique nationale. Le mémoire présenté le 27 septembre réaffirme ces recommandations générales tout en y ajoutant une couleur régionale.

En effet, l’organisme réalise des démarches régionales dans le domaine de l'énergie depuis maintenant plusieurs années. Riche de cette expertise, il a donc soulevé des enjeux énergétiques propres à la Côte-Nord dans son mémoire. Il va de soi, que les priorités identifiées pour la région, rejoignent ou découlent des recommandations nationales. Par ailleurs, puisque les réalités sont différentes d’une région à l’autre, le CRECN a cru bon d’exposer des pistes de solutions nord-côtières pour mettre en œuvre le chantier de la réduction de la dépendance au pétrole.

Le CRECN tient à « s’assurer que la nouvelle politique […] et tout ce qui en découlera seront bien ancrés sur les capacités des milieux ». Qui plus est, il « est important que les régions puissent participer et que les acteurs clés dans les régions puissent aussi apporter leur intrant à la politique » rappelle Sébastien Caron. L’organisme souhaite une politique qui tient compte des réalités régionales pour que sa mise en œuvre soit réaliste et efficiente. C’est pourquoi il aborde, entre autres, les enjeux distincts des milieux isolés et des procédés industriels.

Le CRECN vous invite à consulter son mémoire sur la future politique énergétique nationale, disponible ici.


Source : Gabrielle Ayotte Garneau
Conseil régional de l’environnement de la Côte-Nord

Pour information : Sébastien Caron, directeur général
Conseil régional de l’environnement de la Côte-Nord
Téléphone : (418) 962-6362
scaron@crecn.org