Accueil  |  Le CRECN  |  Le territoire  |  Projets  |  Thématiques  |  Publications  |  Devenez membre
Quoi de neuf?

Le CRECN se réjouit de l'annonce des Ministres Ouellet et Gaudreault

(2013-10-07)

Véhicules électriques - Martine Ouellet et Sylvain Gaudreault appellent les municipalités du Québec à participer à l'électrification des transports


Québec, le 27 septembre 2013 – La ministre des Ressources naturelles, Mme Martine Ouellet, et le ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire et ministre des Transports, M. Sylvain Gaudreault, annoncent qu'il est maintenant possible pour toutes les municipalités, en vertu d'un décret du gouvernement, d'offrir un service de recharge publique pour les véhicules électriques et de se joindre au Circuit électrique d'Hydro-Québec.

« Le gouvernement du Québec appelle les municipalités à jouer un rôle significatif dans l'électrification des transports. Avec l'électrification des transports, nous développerons un tout nouveau secteur économique qui permettra une diminution importante des gaz à effets de serre au Québec. C'est à nous tous qu'il revient de relever le défi de faire du Québec, grâce à son énergie verte, une société à l'avant-garde », a déclaré Martine Ouellet.

« Les municipalités pourront favoriser le déploiement de l'infrastructure de recharge nécessaire pour soutenir l'arrivée des véhicules électriques rechargeables au Québec. Les municipalités ont un rôle important dans l'électrification des transports et nous soutiendrons leurs initiatives », a déclaré le ministre Gaudreault.

Pour faire l'achat de bornes de recharge

Les municipalités pourront se procurer directement les bornes de recharge auprès des fournisseurs sélectionnés par Hydro-Québec, dont l'entreprise québécoise AddÉnergie Technologies, qui conçoit et fabrique des bornes de recharge.

Circuit électrique

Mentionnons que le Circuit électrique compte actuellement 200 bornes de recharge à 240 volts en service. Il s'agit du plus important réseau de recharge publique au Québec. Depuis son inauguration en mars 2012, 46 partenaires privés et institutionnels se sont joints au Circuit électrique. Son expansion se poursuit afin d'offrir une plus grande couverture géographique et de desservir un plus grand nombre de conducteurs de VE dans plusieurs régions du Québec.

Source du communiqué