Accueil  |  Le CRECN  |  Le territoire  |  Projets  |  Thématiques  |  Publications  |  Devenez membre
Quoi de neuf?

Festival pour les ICI : ZOOM SUR LA GESTION DES MATIÈRES RÉSIDUELLES

(2013-05-01)

Le 1 mai 2013, Sept-Îles – Le Conseil régional de l’environnement de la Côte-Nord (CRECN) organise un festival pour les entreprises dans le cadre du Festival de l’environnement de la Côte-Nord. Quatre conférenciers feront un Zoom sur la gestion des matières résiduelles en entreprises sur deux demi-journées, à Sept-Îles et à Baie-Comeau. Avis aux gestionnaires et employés d’entreprises qui souhaitent réduire les quantités de déchets de leur organisation, qui veulent réduire les coûts de gestion, connaître l’aide financière disponible et qui désirent mieux comprendre la gestion des matières résiduelles dans son ensemble; ce festival s’adresse à eux!

Le festival pour les ICI (Industries, Commerces et Institutions) a lieu à Sept-Îles le 8 mai 2013 de 8h30 à 12h à l’Hôtel des Gouverneurs et à Baie-Comeau le 9 mai 2013 de 9h à 12h à l’Hôtel du Manoir.

Deux conférenciers spécialement invités proviennent de l’extérieur de la région. Monsieur François Bouchard du Conseil patronal de l’environnement du Québec, également avocat associé chez Cain Lamarre Casgrain Wells et professeur en droit administratif à l’Université de Chicoutimi présentera la nouvelle législation sur les matières résiduelles. Spécialisé en droit administratif et en droit municipal et de l’environnement, M. Bouchard connait bien le milieu de l’entreprise et saura éclaircir et orienter les participants dans la complexité des réglementations. Monsieur Frédéric Bouchard, président de l’entreprise SecondCycle, est spécialisé en écologie industrielle et en application concrète du 3RV pour les entreprises. Il fera découvrir la vraie valeur des déchets et les possibilités presque infinies de l’économie circulaire aux participants. SecondCycle est un portail web qui permet aux ICI d’afficher des matières résiduelles dont ils veulent se départir ou acquérir.

Caroline Cloutier, agente de développement durable à la MRC de Sept-Rivières, est responsable du plan de gestion des matières résiduelles de la MRC et est le maître d’œuvre de plusieurs innovations dans le domaine pour la région. De la sensibilisation des citoyens avec l’Écopatrouille aux défis concrets avec les entreprises, elle connait la gestion des matières et exposera le portrait de la MRC et son bilan (sa conférence sera disponible seulement à Sept-Îles). Gabrielle Ayotte Garneau, chargée de dossiers au Conseil régional de l’environnement, travaille de concert avec RECYC-QUÉBEC depuis plusieurs années pour expliquer les bases d’une saine gestion des matières résiduelles en entreprise. Elle orientera les participants sur les programmes de reconnaissance, d’aide financière, et les étapes pour mettre en œuvre la gestion des résidus.


L’inscription pour participer se fait auprès du Conseil régional de l’environnement de la Côte-Nord en appelant au (418) 962-6362 ou par courriel à info@crecn.org. Des frais de 50$ s’appliquent pour le festival à Sept-Îles et de 40$ pour celui à Baie-Comeau. Les organisations membres du CRECN bénéficient d’un rabais de 10$.

Programmation


Sept-Îles
8 mai 2013
Hôtel Gouverneur, 666 boul. Laure
Coût : 50$


8h30 Performance des ICI en gestion des matières résiduelles dans la MRC de Sept-Rivières, Caroline Cloutier, agente de développement durable, MRC de Sept-Rivières

9h15 La gestion des matières résiduelles et les programmes d’aide financière
Gabrielle Ayotte Garneau, chargée de dossiers, CRECN

10h pause santé

10h15 La nouvelle réglementation sur les matières résiduelles et son impact sur les ICI
François Bouchard, M.A, M.Env. Conseil patronal de l’environnement du Québec, avocat associé chez Cain Lamarre Casgrain Wells

11h L’économie circulaire; donner une valeur à ses déchets
Frédéric Bouchard, ing. Président, SecondCycle

Baie-Comeau
9 mai 2013
Hôtel le Manoir, 8 ave. Cabot
Coût : 40$


9h La gestion des matières résiduelles et les programmes d’aide financière
Gabrielle Ayotte Garneau, chargée de dossiers, CRECN

9h45 La nouvelle réglementation sur les matières résiduelles et son impact sur les ICI
François Bouchard, M.A, M.Env. Conseil patronal de l’environnement du Québec, avocat associé chez Cain Lamarre Casgrain Wells

10h30 pause santé

10h45 L’économie circulaire; donner une valeur à ses déchets
Frédéric Bouchard, ing. Président, SecondCycle


À propos du CRECN

Le CRECN est un organisme sans but lucratif actif dans la région depuis maintenant 20 ans. Issu du milieu et autonome, il a le mandat de promouvoir le développement durable et la protection de l’environnement. Par son action, il favorise la prise en compte des préoccupations environnementales dans le développement régional.


Source : Gabrielle Ayotte Garneau
Conseil régional de l’environnement de la Côte-Nord
Téléphone : (418) 962-6362
gagarneau@crecn.org