Accueil  |  Le CRECN  |  Le territoire  |  Projets  |  Thématiques  |  Publications  |  Devenez membre
Quoi de neuf?

Le CRECN finaliste pour une deuxième année consécutive au gala Les Vivats!

(2013-03-28)

Sept-Îles, 27 mars 2013 – Le Conseil régional de l’environnement de la Côte-Nord (CRECN) est fier d’annoncer que deux événements nord-côtiers sont finalistes au concours Les Vivats qui récompense les pratiques exemplaires en matière d’événements écoresponsables! L’événement du CRECN Gala vingtième anniversaire qui célébrait les vingt ans d’existence et d’implication de l’organisme dans son milieu s’est démarqué parmi plus de 200 candidatures pour les mesures d’efficacité énergétique qu’il a mises en place. La candidature du Forum bioalimentaire Côte-Nord, dont le CRECN était garant du volet écoresponsable, a également été retenue comme finaliste aux Vivats pour la catégorie Alimentation. Sébastien Caron, le directeur général du CRECN était heureux d’apprendre la nouvelle des deux nominations : « Il est toujours réjouissant de savoir que des événements de chez nous rayonnent à l’extérieur de la région, surtout lorsqu’ils font connaître les bonnes pratiques que nous avons mis en place! » Les gagnants seront dévoilés lors du Gala Les vivats qui aura lieu le 3 avril prochain à Montréal.

Organisé par le Conseil québécois des événements écoresponsables (CQEER), le concours et le gala Les Vivats visent à valoriser et à reconnaître les pratiques écoresponsables des organisateurs d’événements. La deuxième édition du concours propose sept catégories de finalistes, soit le transport et efficacité énergétique, l’engagement socio-économique, l’alimentation, les matières résiduelles, les fournisseurs, les lieux d’accueil et finalement, le Grand Vivat. Pour en connaître davantage sur Les Vivats, rendez-vous sur www.lesvivats.com.

Le Gala vingtième anniversaire

Le Gala vingtième anniversaire du CRECN est finaliste pour la catégorie transport et efficacité énergétique. Bien que diversifier l’offre de transport pour les participants soit un défi considérable en Côte-Nord, le CRECN s’est assuré de bien sensibiliser les participants aux impacts positifs du covoiturage. Il a d’ailleurs proposé aux participants de les mettre en contact pour faciliter ce mode de transport. Il a également choisi de compenser en double les gaz à effet de serre de tous les déplacements avec une organisation de la région, l’Organisme de bassins versants Manicouagan. La compensation a été réalisée sur le territoire de la Côte-Nord par la revégétalisation de bandes riveraines de lacs et cours d’eau. Des bandes riveraines végétalisées permettent non seulement de capter du CO2, mais également d’améliorer la santé des lacs, eux-mêmes capteur de CO2, de maintenir un habitat propice à une faune diversifiée et de réduire le phénomène d’érosion.

Le Forum bioalimentaire


La Table bioalimentaire de la Côte-Nord organise un forum biannuel qui regroupe des producteurs, transformateurs, distributeurs et restaurateurs de produits alimentaires marins et terrestres de la Côte-Nord. Pour l’édition 2012, le comité organisateur s’est lancé comme défi de réduire l’impact du forum sur l’environnement et d’améliorer ses répercussions positives dans le milieu. Pour ce faire, il a fait appel au Conseil régional de l’environnement de la Côte-Nord qui a guidé le comité vers la réalisation d’un événement écoresponsable exemplaire. Le Forum bioalimentaire s’est particulièrement démarqué dans la catégorie Alimentation puisqu’il a proposé un menu et des pauses santés à saveurs locales, dont les produits étaient en grande majorité nord-côtiers ou québécois. Du thé au vin d’honneur, de la viande à l’assaisonnement en passant inévitablement par les délices de la mer, les petits fruits, le miel et les champignons, l’ingéniosité des services a permis aux participants de découvrir les spécialités propres à la Côte-Nord. Une soirée de kiosques permettait également à 19 entreprises de faire connaître leurs produits régionaux puisque la soirée était ouverte au public.

La certification

Les deux événements finalistes au concours Les Vivats ont été réalisés selon la norme pour les événements écoresponsables du Bureau de normalisation du Québec (BNQ 9700-253). Le Gala vingtième anniversaire se voulait l’événement pilote pour l’obtention, par le CRECN, de la certification qui lui permettra, dans un avenir rapproché, de classifier les événements nord-côtiers. Le Forum bioalimentaire Côte-Nord, quant à lui, a obtenu la classification Niveau 2 du Bureau de normalisation du Québec (BNQ) grâce à un partenariat avec le Conseil québécois des événements écoresponsables. Pour obtenir plus de renseignements sur la norme BNQ9700-253 ou sur l’accompagnement à l’organisation d’événements écoresponsables, contactez le CRECN à info@crecn.org ou (418)962-6362.

À propos du CRECN

Le CRECN est un organisme sans but lucratif actif dans la région depuis maintenant 20 ans. Issu du milieu et autonome, il a le mandat de promouvoir le développement durable et la protection de l’environnement. Par son action, il favorise la prise en compte des préoccupations environnementales dans le développement régional.
FFix:force_popBdPhoto('110','','','',1)

Source : Gabrielle Ayotte Garneau
Conseil régional de l’environnement de la Côte-Nord
Téléphone : (418) 962-6362
gagarneau@crecn.org

Caroline Voyer
Conseil québécois des événements écoresponsables
Téléphone : 514 987-3000, poste 6684
cvoyer@rqfe.org