Accueil  |  Le CRECN  |  Le territoire  |  Projets  |  Offre de services  |  Thématiques  |  Publications  |  Devenez membre
Quoi de neuf?

Les 20 ans du CRECN soulignés toute l’année!

(2012-12-12)

COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate

Sept-Îles, le 12 décembre 2012 – Le Conseil régional de l’environnement de la Côte-Nord (CRECN) fête cette année son vingtième anniversaire. En effet, depuis maintenant 20 ans l’organisme œuvre dans la région à promouvoir le développement durable et la protection de l’environnement. Le CRECN a souligné cette vingtième année en invitant ses collaborateurs, ses membres et ses partenaires à un cocktail le 14 juin et à une soirée de gala le 30 novembre dernier. Il a également réalisé un Cahier spécial des 20 ans qui regroupe des mots des partenaires de l’organisme, disponible sur le site internet www.crecn.org.

Ce fut donc une année festive qui a permis à l’organisme de remercier les partenaires, membres et collaborateurs qui l’ont soutenu au fil des ans. Cette année fut aussi le moment idéal pour reconnaitre l’énergie et le cœur que chaque employé et administrateur a mis pour faire vivre et progresser l’organisme depuis ses débuts.

FFix:force_popBdPhoto('92','','','',1)
Sébastien Caron et Mariette Marcier

© Optik 360
Monsieur François Marceau, président du conseil d’administration du CRECN, et Monsieur Sébastien Caron, directeur général de l’organisme, ont eu le plaisir de recevoir les collaborateurs, membres et partenaires du CRECN au Gala vingtième anniversaire le 30 novembre dernier au Centre des congrès de Sept-Îles. La soirée a été ponctuée par une allocution de Monsieur Philippe Bourke, directeur général du Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec. Un hommage a été rendu aux membres honoraires de l’organisme qui ont donné plus de 10 ans comme employés ou administrateurs. On a souligné l’implication particulière de Mesdames Mariette Mercier, Louise Durand et Claudette Villeneuve et de Monsieur Serge Langelier.

Le CRECN tient à remercier les partenaires financiers qui ont soutenu l’organisme pour les célébrations. Son partenaire Or : Cliffs Ressources Naturelles, ses partenaires Argent : la Ville de Sept-Îles, ArcelorMittal Mines Canada, l’Aluminerie Alouette et la Compagnie minière IOC et ses partenaires Bronze : La Corporation de protection de l’environnement de Sept-Îles, l’Organisme de bassins versants Manicougan et Optik 360 ont permis la réalisation des activités pour les 20 ans du CRECN.

20 ans du CRECN en bref

Depuis le 12 mai 1992, date de fondation du CRECN, l’organisme s’est impliqué dans son milieu à faire valoir de multiples causes environnementales. Les enjeux ont changés avec les années, mais la rigueur et la présence du CRECN sont restées invariables. En 20 ans, l’organisme a, entre autres, contribué à la création et au soutien d’autres organismes environnementaux, il a organisé de nombreux colloques et formations et a créé des outils de sensibilisation et d’éducation. Il a également mené de nombreuses campagnes sur des enjeux importants comme la mise en place du recyclage, le développement du réseau d’aires protégées et les changements climatiques. Ayant toujours mené plusieurs campagnes de front, sur des sujets environnementaux des plus variés, le CRECN est un organisme polyvalent qui agit à titre de leader en matière d’environnement et de développement durable. Il s’est aussi régulièrement démarqué au niveau national par son implication au sein du Regroupement national des conseils régionaux de l'environnement.

Enraciné sur le Côte-Nord, l’organisme est bien connu des intervenants du milieu et des acteurs de développement. Plusieurs partenaires qui ont assistés aux débuts de l’organisme sont toujours parmi ses collaborateurs, et, au fil des ans, de nouveaux partenariats se sont ajoutés à eux. Crédible, le CRECN se fait connaître pour ses positions réfléchies et rigoureuses qui ont values plusieurs avancements environnementaux dans la région. Pour cette vingtième année, le Conseil régional de l’environnement de la Côte-Nord tient à souligner les mesures qui ont été prises pour respecter l’environnement et surtout la prise de conscience des Nord-côtiers en ce qui concerne leur relation avec leur territoire.

-30-

Source : Gabrielle Ayotte-Garneau
Chargée de dossiers
Conseil régional de l’environnement de la Côte-Nord
Téléphone : (418) 962-6362
gagarneau@crecn.org

ECORE UNE FOIS MERCI À NOS ADMINISTRATEURS BÉNÉVOLES

Le CRECN tient à remercier ses membres honoraires qui ont passés plusieurs années en tant qu’administrateurs :

Claudette Villeneuve 17 ans
Louise Durand 17 ans
Serge Langelier 15 ans
Mario Heppell 9 ans
Guy Parenteau 9 ans
Denis Cardinal 7 ans
Yves Gendron 7 ans
Blondin Beaulieu 7 ans
Denise Fournier 7 ans
Michèle Paquette 7 ans
Marie-Pierre Ouellon 6 ans
Yan Crousset (Membre actif du CA) 6 ans
Caroline Cloutier (Membre actif du CA) 6 ans
Amélie Dussault 5 ans
Julie Hamelin 5 ans
Carle Bélanger (Membre actif du CA) 5 ans


MERCI!